Déterminants de la santé, Revenu et statut social, Réseaux de soutien social, Éducation, Conditions de travail, Environnement physique, Patrimoine biologique et génétique, Pratiques de santé personnelle et capacité d'adaptation, Développement sain de l'enfant, Services de santé

« Prendre en charge le diabète »

« Au Canada, la prévalence du diabète atteint des proportions épidémiques. Aujourd’hui, un Canadien sur quatre est atteint de diabète ou de prédiabète. Si cette tendance se poursuit, ce sera le cas d’une personne sur trois d’ici 2020.»  -Association canadienne du diabète.

Pour les écoles : Prix Ken Spencer

Présentez votre candidature pour la sixième édition des prix annuels Ken Spencer pour l’innovation de l’ACE. Inspirez-nous par la façon dont vous développez des environnements d’enseignement et d’apprentissage pour la génération d’apprenants post-Google. Votre école pourrait gagner l’un des sept prix en argent totalisant 15000$. Remplissez le formulaire de présentation de candidature en ligne d’ici le 7 novembre 2014 à 17 h (heure du Pacifique).

Séries d'ateliers: le programme d’autogestion des maladies chroniques en français

Le centre de santé communautaire TAIBU offre, dès le 1er Novembre 2014, le programme d’autogestion des maladies chroniques en français. Cette série de six ateliers cherche à montrer de nouvelles aptitudes telles que gérer des symptômes fréquents, des émotions, adopter de saines habitudes de vie, réduire le stress et l’anxiété et établir une communication efficace avec les professionnels de la santé et vos proches.

Ce programme comprend un atelier hebdomadaire de 2 heures et 30 minutes pendant six semaines consécutives.

Stratégie pour la santé des enfants de l’Ontario, à l’intention du public.

Un des objectifs du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé consiste à réduire le taux d’obésité infantile de 20% en 5 ans. A cette fin, le gouvernement de l’Ontario a réuni un Comité d'experts pour la santé des enfants qui a proposé des stratégies pour des enfants en santé et ont abouti à la soumission d’un rapport intitulé L’urgence d’agir stratégie pour des enfants en santé à la Ministre de la Santé et des Soins de longue durée en mars 2013. 

Les grands utilisateurs des soins de santé : point de vue de la santé de la population

Au cours des récentes années, les soins et la prise en charge des grands utilisateurs des services de santé sont devenus un facteur central à prendre en compte dans toute élaboration d’un système de santé durable. Les auteurs de cet article croient que les médecins de famille doivent aller au-delà des milieux cliniques et hospitaliers pour s’occuper aussi des déterminants sociaux de la santé qui contribuent aux problèmes de santé des grands utilisateurs.

Coup d'oeil sur l'alimentation de la personne diabétique. Québec : MSSS, 2014. 8 p.

Quels aliments privilégier pour assurer un meilleur contrôle possible de la glycémie? Le contenu imagé de ce guide facilite la surveillance de la quantité de glucides recommandée grâce aux exemples de repas suggérés et aux conseils quant à la grosseur des portions à respecter.

Nouvelle ressource : Dors bien, en toute sécurité

Ce livret est destiné aux parents de bébés âgés de 0 à 12 mois, mais aussi à tous ceux qui prennent soin de nourrissons.

Dialogue à Montréal – Quel leadership pour une action communautaire durable?

Cet événement fut une exploration des caractéristiques du leadership qui mènent à un changement durable. Nos conférenciers pour cette exploration furent Michel Venne de l’Institut du Nouveau Monde et Jocelyne Bernier, mobilisatrice et militante du quartier Pointe-Saint-Charles ainsi que la lauréate du Prix 3M de leadership en santé en 2013.

Pourquoi doit-on exiger des services de santé en français?

Les francophones de la province peuvent se faire servir en français quand ils se rendent chez un médecin ou bien quand ils ont besoin de consulter un autre professionnel de la santé. Encore faut-il qu’ils le demandent.