Déterminants de la santé, Revenu et statut social, Réseaux de soutien social, Éducation, Conditions de travail, Environnement physique, Patrimoine biologique et génétique, Pratiques de santé personnelle et capacité d'adaptation, Développement sain de l'enfant, Services de santé

Un été mémorable et en sécurité!

Avec la sortie des classes, les vacances et le retour du soleil brûlant, il est bon de se rappeler quelques consignes de sécurité que l'on prend peut être pour acquis.

Actif pour la vie – Littératie physique

Accédez aux ressources.

Comment développer les capacités motrices des jeunes enfants? De nouvelles ressources sur le savoir-faire physique ont été développées et sont disponibles en français. En voici un échantillon :

Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance

Accédez aux ressources.

Le Ministère de l’éducation de l’Ontario a produit des séries vidéos et des feuillets d’information l’intention des intervenants en petite enfance sur divers thèmes en lien avec la petite enfance. Les titres incluent :

Protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel – Un guide pratique pour les programmes communautaires

Accédez au guide.

Ce document sur l’allaitement maternel a été produit par l’Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec le Comité canadien pour l’allaitement. Il vise à fournir des pratiques exemplaires et des stratégies efficaces pour promouvoir l’allaitement dans un contexte communautaire, en mettant l’accent sur les populations vulnérables.

Pourquoi vos enfants ont besoin de la nature

Source

Voulez-vous que votre enfant se dote du savoir-faire physique? Dre Vicki Harber nous exhorte à écouter l’appel de la nature.

Professeure d’éducation physique et récréative à l’Université d’Alberta, Dre Harber est une éminente chercheuse canadienne dans le domaine du savoir-faire physique. Elle affirme que le plein air joue un rôle prépondérant dans le développement du savoir-faire physique de nos enfants.

Vivons, ensemble

Lien vers la ressource (Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents) : http://www.togethertolive.ca/fr

Vivons, ensemble, est une trousse d’outils pour vous aider à faire face au suicide chez les jeunes dans votre collectivité. Il s’agit d’un recueil en expansion d’outils, d’histoires et de données qui supporte l’implication de l’ensemble de la communauté dans les efforts de prévention, de gestion du risque et de postvention du suicide chez les jeunes.

Créer un environnement familial sain pour les enfants : les cinq conseils

Très populaire, la documentation préparée par le PCSEE pour la campagne Créer un environnement familial sain pour les enfants : les cinq conseils fournit des conseils simples et peu coûteux aux familles afin de réduire l’exposition aux substances toxiques couramment retrouvées à la maison. Cette documentation est maintenant disponible dans d’autres langues.

Ça prend toute une collectivité pour élever un enfant en santé

Depuis quelques années, on assiste à un changement de paradigme significatif dans la manière dont sont abordés l'éducation et la sensibilisation de la santé des enfants dans les gouvernements et les institutions publiques tels les hôpitaux, les bureaux de santé publics et les écoles. On a qu'à lire attentivement les statistiques effarantes sur l'obésité, l'espérance de vie réduite et les troubles de santé mentale chez les jeunes, et on comprend vite pourquoi l'approche a fondamentalement changée au cours des dernières années.

Syndicate content