Déterminants de la santé, Revenu et statut social, Réseaux de soutien social, Éducation, Conditions de travail, Environnement physique, Patrimoine biologique et génétique, Pratiques de santé personnelle et capacité d'adaptation, Développement sain de l'enfant, Services de santé

La peine de l’absence : pourquoi il est important de parler ouvertement du deuil périnatal

Le 15 octobre prochain, l’Ontario dédiera, pour la première fois, une journée à la sensibilisation au deuil périnatal, phénomène qui marque une grossesse sur cinq au Canada chaque année. La journée est le résultat d’un projet de loi initié par le député provincial Mike Colle qui s’est dit être très touché par les témoignages de mères ayant vécu ce type de deuil.

Papa et moi en mouvement

Destiné aux pères d'enfants âgés de 0 à 6 ans, cette brochure vise à encourager dès la naissance la meilleure relation possible père-enfant. Elle met en évidence des activités que les pères peuvent faire avec leurs enfants. Le livret est facile à lire. Toutes les activités présentées sont amusantes et peuvent facilement être faites.

Saviez-vous que... Le lien entre les déficits cognitifs et les comportements antisociaux s'établit dès le préscolaire?

Cet article décrit le travail de Michelle Pinsonneault, étudiant de doctorat à l’Université de Montréal, qui fait de la recherche sur le lien entre les déficits cognitifs et les comportements antisociaux. À l’origine de la future délinquance avec violence, les chercheurs observent de plus en plus la présence de déficits cognitifs.

Saviez vous que... Médecins Sans Frontières a déclaré que les répercussions négatives du Partenariat transpacifique (PTP) sur la santé seront énormes

Médecins Sans Frontières a publié une déclaration à la suite de l'annonce qu'une entente sur le Partenariat transpacifique (PTP). MSF a exprimé sa consternation que les pays du PTP se sont pliés aux demandes du gouvernement américain et des compagnies pharmaceutiques multinationales qui entraîneront une hausse des prix des médicaments pour des millions de personnes, en prolongeant inutilement les monopoles et en retardant encore davantage la concurrence des génériques qui fait baisser les prix.

Saviez vous qu'un appel téléphonique à une Société d'aide à l'enfance peut prévenir des mauvais traitements?

Octobre est le Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants, et cette année, l'Association ontarienne des sociétés d'aide à l'enfance (AOSAE) et les sociétés d'aide à l'enfance (SAE) insisteront sur la façon dont les appels de la communauté jouent un rôle vital dans la prévention des mauvais traitements à l'égard des enfants en Ontario.

Réapprendre à bouger? Mais pourquoi donc?

Notre article de fond d’avril intitulé « Les illettrés de la nature » relatait comment des restrictions imposées sur le mouvement et le jeu des enfants à l’école (en raison entre autres des menaces de poursuites judiciaires devenues trop onéreuses à supporter pour les conseils scolaires), des changements sociétaux et de valeurs importants des 20 dernières années ainsi que l’avènement des nouvelles tec

Campagne de sensibilisation - Les enfants voient, les enfants apprennent

 En Septembre 2015, le Centre de ressources Meilleur départ va lancer une campagne de sensibilisation sur la discipline des enfants. Nous voulons donner aux intervenants des informations à ce sujet maintenant, afin qu'ils puissent intégrer la campagne à leurs activités existantes. Voici quelques détails sur ce qui est prévu.

Écologie des soins de santé au Canada

Cette étude utilise des recensements de la population et des données administratives pour comparer les taux d'utilisation des soins de santé des différentes provinces du Canada. Elle montre que le nombre de maladies chroniques varie entre les populations provinciales, et trouve des différences à travers le Canada dans la fréquence des contacts avec les spécialistes, les médecins de famille et les infirmières.